L'Analyse TriDimensionnelle®

L’Analyse TriDimensionnelle® est fondée sur une réflexion anthropologique riche et éclairante qui autorise à penser la complexité de l’Homme et de ses comportements. Elle vise à travers la posture du praticien à l’oeuvre, une qualité de lien qui libère. La Psychothérapie en ATD® permet un apaisement non seulement psychique et somatique mais aussi existentiel. Elle favorise une posture et une finesse d’écoute spécifiques, accueillant la Sensibilité singulière de chacun.

L’objectif thérapeutique est d’accompagner la personne dans la traversée de ses divisions, vers son désir de devenir davantage unifiée, en prenant soin du symptôme. En se libérant de l’impasse induite par une réflexion binaire, l’ATD® permet d’intégrer et d’élaborer les effets du Réel dans une dimension favorisant la subjectivité inédite de chacun.

L’ATD® renouvelle la clinique psychanalytique, après S. Freud et J. Lacan, en réfléchissant le Sujet en trois instances : Soma (potentialités physiologiques), Psyché (potentialités affectives, cognitives et conatives), Pneuma (la dimension du vivant à l’oeuvre chez le Sujet orientée par la question du don/contre don), selon un nouage borroméen et dans sa dimension paradoxale. Elle offre une relecture du fonctionnement du Sujet et de ses enjeux dans le lien social à partir de cette anthropologie qui intègre les effets de corps, dans leur dimension organique, de la psyché, fruit des aléas familiaux, culturels et ceux du Vivant, cette jouissance radicalement Autre. Cette anthropologie psychanalytique ternaire favorise une meilleure compréhension des effets systémiques de nos potentialités physiques, psychiques et existentielles.

Il s’agit d’une théorie et d’une action psychothérapeutique, analytique, intégrative et esthésique, qui éveille à la Sensibilité et préserve la vérité du Sujet tout en le soulageant de sa souffrance. Elle est conçue pour tous ceux qui aspirent à une vie fondée sur la liberté d’être au plus proche de soi dans une qualité de relation avec les autres. La spécificité de l’ATD® permet l’Accompagnement de la personne dans sa quête profonde de sens, en respectant sa place de Sujet responsable et autonome, tout en prenant en compte le Réel qui la transcende. En instituant le Pneuma comme une instance pleinement à l’oeuvre chez le Sujet avec ses lois propres, l’ATD® autorise le «Pneumathérapeute» à entendre la symptomatologie du foetus et du nourrisson comme une manifestation interrogeant ses potentialités de contre-don face au don de la vie reçue, premières potentialités organisatrices de la structuration de son narcissisme. 

L’Analyste possède ainsi de nouvelles ressources pour prendre soin des souffrances et pathologies dites existentielles et narcissiques, en étant sensible à la pulsion de Vie / Mort à l’oeuvre chez le Sujet.
L’ATD® autorise un diagnostic précis et permet d’accompagner chacun selon la problématique rencontrée – nourrissons – enfants – adolescents – adultes – personnes âgées / individuel – couple – famille – groupe. Elle s’applique aussi dans d’autres champs – management – santé – éducation – social , en interrogeant la relation à l’Autre et la posture du professionnel selon dans sa praxis esthésique .

L’Accompagnement selon l’ATD® est non seulement une mise en acte référée à une pensée et à une technique, mais aussi un savoir-être, s’incarnant sur des fondamentaux solides. In@formea, Institut de Formation aux métiers de l’Accompagnement (organisme de formation professionnelle continue) en collaboration avec l’IeA (Institut privé d’Etudes en ATD®), propose un cursus de formations certifiant et qualifiant en ATD®.