Psychothérapie de groupe

La psychothérapie de groupe en Analyse TriDimensionnelle® permet un travail psychique en profondeur, à partir de la richesse, du soutien et du regard bienveillant de chaque participant, selon des règles protectrices.

Elle est particulièrement adéquate lors de difficultés relationnelles, de manque de confiance en soi ou d’estime de soi, de difficulté à trouver sa place.

Elle est également indiquée lorsque se révèle au cours du travail thérapeutique individuel des vécus douloureux pendant l’enfance.

La démarche s’effectue à partir d’un contrat thérapeutique fixé avec soi-même, le thérapeute et le groupe étant témoins et facteurs d’aide à la réalisation de ce contrat.

Modalité :  La psychothérapie de groupe peut prendre deux formes :

  • Le groupe thérapeutique mensuel continu
  • Les sessions ponctuelles (elles favorisent le ressourcement à partir d’un travail psychothérapeutique de groupe.)

Ce travail nécessite un temps mis à part, dans un lieu accueillant où chaque participant vient pour traiter les questions et problèmes qui le concernent. Il s’effectue à partir d’une approche analytique intégrative fondée sur une conception tridimensionnelle de l’être humain et favorise une alternative à la souffrance, grâce à une approche groupale, soutenante et vivifiante, dans le respect de règles protectrices.

Il a aussi une visée didactique et ressourçante pour les professionnels de l’écoute.

Public : toute personne qui désire s’impliquer dans un processus thérapeutique approfondi en groupe, pour des raisons personnelles, professionnelles ou didactiques

Télécharger les flyers des sessions à venir

Myriam Goffard anime des sessions psychothérapeutiques depuis plus de vingt ans.

A partir de ses formations pluridisciplinaires et de son éthique de travail, elle propose un Accompagnement dans le respect des problématiques et des convictions de chacun. Sa longue expérience de praticienne et enseignante de la psychothérapie et de la psychanalyse apporte un regard et une écoute sensible aux modalités spécifiques du Sujet se tenant seul face au Réel de l’existence.

Son éthique vise particulièrement le Sujet vivant, et non sur-vivant, dans un lien à l’Autre qui libère la dimension inaliénable et les potentialités singulières de chacun.

Elle adhère au code de déontologie du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse.

Myriam Goffard  est fondatrice de l’Analyse TriDimensionnelle®: ATD, elle dirige l’Institut d’études en Analyse TriDimensionnelle® (Institut de formation à la Relation d’aide, à la Psychothérapie et au Management du Sujet) ainsi qu’In@formea, Institut de Formation aux Métiers de l’Accompagnement.

Tout Accompagnement thérapeutique peut être complété par des modules de formation initiant à l’ATD et aux fondamentaux de la Relation afin de mieux comprendre les enjeux inconscients qui nous mettent si souvent à mal dans la relation et intégrer des repères pour plus de clairvoyance dans nos relations au quotidien (en parler à son thérapeute , analyste). analyse-tridimensionnelle.com